GC57AR6 - Le bec du pélican
Le pélican est une espèce d'oiseaux que l'on peut retrouver partout dans le monde à l'exception des hautes latitudes. Ils fréquentent les étendues d'eau libre, à la fois sur les côtes et à l'intérieur des terres.
Ce sont de grands oiseaux (de 105 à 188 cm) aquatiques piscivores caractérisés par un grand bec muni d'une volumineuse poche extensible, comme vous pourrez le voir (ou presque) avec cette cache.
Faites attention ici à ne pas tomber à l'eau.
Circuit du conflit de canards
Le circuit Conflit de canards est une randonnée de 8 caches, d'une longueur de 3,5 km qui vous fera parcourir le marais de Bonnance, sur les communes de Fretin et Cysoing.
Il vous permettra de découvrir des caches ornithologiques qui sont, pour la plupart, accessibles à toute la famille.
Deux parkings sont disponibles pour ce circuit : le premier près de la cache 1, le second près de la cache 8. De ce fait, vous pouvez effectuer le circuit dans le sens croissant ou décroissant selon le parking choisi.
Attention, en période estivale, les marais sont souvent envahis de moustiques.
Les marais de Bonnance
Aux portes de la métropole lilloise, les marais de Bonnance sont l’une des rares zones humides encore préservées. Les aménagements réalisés par le Département leur ont conservé ce caractère sauvage qui incite les oiseaux à venir s’y reposer.
Tous les publics, y compris les personnes à mobilité réduite, peuvent y découvrir une avifaune remarquable dans d’excellentes conditions d’observation. Le marais de Bonnance est une réserve départementale ornithologique, ouvert depuis le 14 avril 2007 suite à de nombreux travaux d'aménagements.
Il se situe sur la commune de Fretin, cette zone protégée est équipée d'abris pour observer les oiseaux en toute discrétion et tranquillité. Malgré les grandes modifications qu’a subi le milieu (culture du peuplier, autoroute, remblais...), ce site présente un intérêt remarquable, notamment pour les oiseaux. En effet, on y rencontre un cortège particulièrement intéressant d’espèces typiques des milieux humides. On pourra donc observer, à côté des espèces plus communes comme la Gallinule poule-d’eau, la Foulque macroule ou le Héron cendré, d’autres espèces plus rares comme la Gorgebleue à miroir, le Martin-pêcheur d’Europe, le Bruant des roseaux, la Bécassine des marais, de nombreux canards… ainsi que les différentes espèces que nous avons placé ici pour vous…