Le Château de Bellerive
La construction du château de Bellerive débute en 1666, suite à la décision de Genève de lever un impôt sur le sel transporté par le lac Léman. Charles Emmanuel II, duc de Savoie décide alors de contourner Genève et fait construire un dépôt de sel en dehors de la ville.
Le bâtiment ressemble rapidement à un château fort et est à l’origine d’une grave crise diplomatique entre la République de Genève et la Savoie, Genève considérant cette construction comme une violation du traité de Saint-Julien de 1603 suite à l’Escalade.
La tension diminuera seulement lorsque Victor-Amédée II de Savoie, successeur du duc, décidera de modifier les plans du bâtiment pour le rendre plus conforme à sa destination de grenier fortifié.
Devenu domaine national en 1789 lors de la révolution française, le château fut vendu à des particuliers. Il est depuis les années 80, la propriété du prince Sadruddin Aga Khan et est inscrit comme bien culturel d’importance nationale. On l'aperçoit depuis le portail de la propriété. Attention aux "yeux électroniques", même en faisant la cache.