Le méridien de Greenwich est un premier méridien, c’est-à-dire un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°. Il passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich, à Greenwich (banlieue de Londres), au Royaume-Uni. Il rencontre le continent européen à Villers-sur-mer où un musée, le Paléospace l'Odyssée en propose l'interprétation. Avec le 180e méridien qui lui est directement opposé, il définit les hémisphères est et ouest.
À la différence des parallèles qui sont définis par l'axe de rotation de la Terre, le choix du méridien de Greenwich comme premier méridien est arbitraire et d'autres méridiens furent utilisés au cours de l'histoire (comme le méridien de Paris, par exemple). Le méridien de Greenwich fut adopté comme standard international en octobre 1884 à la conférence internationale du méridien de Washington. Le système géodésique mondial actuel, dit WGS 84, utilise le méridien de référence de l'IERS, avec une longitude 0° située 102,5 m à l'est du méridien de Greenwich.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Méridien de Greenwich de Wikipédia en français (auteurs)
La Méridienne de Cayenne
Le méridien zéro ou méridien de Greenwich passe sur Argentan où une borne à l'entrée est de la ville en marque la présence.
Cayenne est le nom d'un quartier à cheval sur les communes d'Argentan et d'Urou-et-Crennes.
Une borne a été posée par le Rotary Club (Monument Méridien ZERO)