Remontée aux sources de la Saine
Voici une nouvelle cache sur les bords de la saine.
Sur 19 km, la Saine naît dans une région verdoyante et peu peuplée, au sein de la petite localité de Foncine-le-Haut, au sein du parc naturel régional du Haut-Jura, à environ 950 m d'altitude. Elle se dirige d'abord vers le sud-ouest, puis à mi-parcours, il oblique vers le nord-ouest, direction qu'elle maintiendra jusqu'à son confluent avec l'Ain au niveau de la localité de Syam, située sur l'Ain à quatre kilomètres en amont de Champagnole, à 521m d'altitude.
Dans le seul département du Jura (39), la Saine traverse cinq communes et deux cantons : de l'amont vers l'aval : Foncine-le-Haut (source), Foncine-le-Bas, Les Planches-en-Montagne, Chaux-des-Crotenay, Syam (confluence). Soit en termes de cantons, la Saine prend source dans le canton des Planches-en-Montagne, et conflue dans le canton de Champagnole. Depuis le parking "chez Vallet", prenons le sentier, d'abord sous le couvert d'une double haie puis à travers les pâtures, nous montons tranquillement en direction de cette échancrure qui se dessine au flanc de la montagne du Bayard.
En contre-bas, le vacarme des flots de la Saine annonce une puissante résurgence. C'est du haut d'un promontoire que l'on découvre le cirque rocheux : falaise irrégulière et fissurée au pied de laquelle se déverse un large cône d'éboulis.
Et là, au bas des cailloutis, un flot bouillonnant surgi de nulle part !
Étrange source qui ne correspond pas à ce que l'on connaît des autres résurgences jurassiennes...
Nous descendons sur les rives du torrent, où un panneau d'interprétation nous éclaire sur l'origine de la source.
la source de la Saine ou les mystères hydrogéologies dans le système karstique : Il est arrivé, au grand étonnement des Fonciniers, qu'un violent orage éclatant sur la montagne sur l'autre versant de la vallée, provoque la montée rapide de la source de la Saine alors que le Bois du Cros qui la surplombe n'avait pas subi de pluies...
Explication : Le Mont Noir et le Bayard, de part et d'autre de la vallée de Foncine, sont les points hauts de la même couche de calcaire posée sur une couche de marnes imperméables. Cette strate, par les déformations et l'érosion qu'elle a subies, est un vaste réseau de fissures, galeries et cavités souterraines. C'est par un jeu de siphons, que l'eau en trop plein peut ressortir sur ce versant.
Un peu plus haut, le "Trou de la Fenêtre" forme une source exutoire temporaire.
Intéressons-nous à présent à la cache.Au long de votre parcours, vous allez rencontrer des panneaux d'informations, relever les indices suivants :
A : Nom officiel du noisetier (Nombre de lettres qui compose le nom)
b : En combien de temps la forêt peut-elle envahir les pâturages abandonnés
C : Quel animal est à l'origine du mot Bayard (Nombre de lettres qui compose le nom)
D : Qui est la championne de l'escalade (Nombre de lettres qui compose le nom)
Coordonnées de la cache : N 46° 40.(B + C * D - 3), E 06° 04.(50 * A) + B