Les pâturages de la commune du Viala du Pas de Jaux sont situés sur la partie Ouest du plateau du Larzac. Dans ces terres à sous sol calcaire perméable, on ne trouve aucune source (exception de Font Rome).
Les eaux courantes les plus voisines sont pratiquement inaccessibles. L'Annou qui passe à St Paul de Fonts prend naissance au bord du plateau, au bas d'une falaise de 200 mètres est le cours d'eau le plus proche et le Soulzon qui se trouve à 7 Km du Viala.
Avant 1900, les troupeaux ne trouvaient leur eau d'alimentation que dans des lavognes creusées dans des endroits argileux. Ces mares tarissaient tous les étés et il en résultait des pertes énormes sur l'élevage des troupeaux et le rendement de lait.
Pour corriger ce fâcheux état de choses, les habitants du Viala du Pas de Jaux ont décidé de faire construire en 1905, deux mares-abreuvoirs étanches, appelées sur le plateau lavognes dont la capacité totale est de 1000 m3. Ces deux lavognes se situent à chaque entrée du village : La Lavagnette en direction de Tournemire et Le Lavagnol en direction de l'Hospitalet.
Devant l'extension croissante de l'élevage, ces mares se montrent rapidement insuffisantes. Aussi les agriculteurs du village décident d'en faire construire deux autres dès 1910. Les deux mares, l'une à Font Rome et l'autre aux Espèrandious, seront situées de part et d'autre du village, chacune en une position centrale par rapport aux pâturages, au voisinage des chemins suivis par les troupeaux. La construction de ces deux mares porta un total de 1450 m3 d'eau pour les troupeaux de la commune comptant à l'époque 2879 têtes.
Les mares sont en forme de cuvette bâties en pierres jointoyées au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des animaux et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux.
Ayant fait une après midi autour du village du Viala du pas de Jaux, il manquait à mon gout une cache pour marquer l'emplacement de cette magnifique lavogne qui mérite que l'on s'y arrête pour en admirer la conception et pourquoi pas pour prendre un léger repos en une après midi ensoleillée.
Cette cache fait maintenant aussi partie d'une série de 4 caches (+1 de PP34 : Point de vue sur Saint-paul-des-fonts) situées tout au long de l'itinéraire PR N°7 que l'on trouve dans le TopoGuide Tour du Larzac Templiers et Hospitaliers (ref FFrando : N° 710). ainsi, vous chercherez une boite de type pellicule photo.
prévoyez un crayon, car il n'y en a pas dans le contenant.
bien remettre la cache à l'identique pour qu'elle perdure ainsi que ses éléments protecteurs pour qu'elle ne puisse être décelée des moldus et autoctones qui pourraient déambuler dans les parages.