Skip to content

LE MARAIS DE COLLIGON Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Cette cache est archivée. L'emplacement est libre pour d'autres caches.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 7/22/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

une petite ballade qui vous permettra d'accèder aux marais, à la plage et à la digue de colligon.

Cette zone se compose de trois milieux principaux juxtaposés : un cordon de galets et un petit massif dunaire, prolongés vers l'intérieur des terres par un marais arrière-littoral. Cet ensemble, enserré dans des zones urbanisées et anthropisées, possède un grand intérêt écologique, au regard des espèces animales et végétales présentes.

FLORE
La juxtaposition de milieux variés est à l'origine de la richesse floristique du site. Bon nombre d'espèces peu communes à rares sont notées, certaines d'entre elles bénéficiant d'une protection nationale (**) ou régionale (*).

Au niveau du cordon de galets, signalons la présence du Chou marin (Crambe maritima**), ici en abondance, d'une arroche (Atriplex glabriuscula), du Cranson d'Angleterre (Cochlearia anglica) et de la Spergulaire des marais (Spergularia rupicila).
Bien que constitué de dunes artificielles, le massif dunaire abrite la grande Brize (Briza maxima), l'Elyme des sables (Elymus arenarius**), l'Euphorbe des dunes (Euphorbia paralias), l'Orge maritime (Hordeum marinum*), le Pavot cornu (Glaucium flavum).
Préservés de toute intrusion d'eau de mer par le cordon de galets, les marais arrière-littoraux alimentés en eau douce sont le refuge d'espèces hygrophiles comme l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), le Jonc aigu (Juncus acutus), le Jonc des chaisiers (Scirpus lacustris)...

FAUNE
La zone marécageuse est favorable à un grand nombre de batraciens recensé ici, parmi lesquels le rare Crapaud calamite (Bufo calamita) et le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans).

Sur le plan ornithologique, la nidification du petit Gravelot (Charadrius dubius) est observée aux abords du plan d'eau. Celle de la Locustelle tachetée (Locustella naevia) et du Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) est notée dans la phragmitaie. 

Additional Hints (No hints available.)