Maréchaux Trail #48 - Porte de la Villette
FTF : TimDream
Attention : à Paris, comme dans toutes les villes, les quartiers se suivent et ne se ressemblent pas toujours.
|
Caution : as any other city in the world, parisian districts can be very different from each other. |
Les boulevards des Maréchaux forment un ensemble continu de boulevards qui ceinturent Paris, à la limite de la ville, sur une longueur de 33,7 kilomètres. Ce nom collectif découle du fait qu'à leur création, la totalité de ces boulevards portaient des noms de maréchaux du Premier Empire.
Ils occupent l'emplacement de l’ancienne route militaire (ou rue Militaire) qui longeait l'enceinte militaire de Thiers, bâtie en 1840. L'extension de Paris en 1860 par annexion des communes riveraines a étendu la capitale précisément jusqu'à cette enceinte, qui avec son large glacis marquait une profonde rupture dans le tissu urbain. Dans les années 1920, le démantèlement de l'enceinte a permis de créer un ensemble de boulevards faisant le tour de la ville.
La porte de la Villette se trouve sur le boulevard Macdonald.
Étienne Jacques Joseph Alexandre Macdonald, duc de Tarente, Maréchal de France, pair de France (Sedan 1765-Courcelles, Loiret, 1840).
Il servit en Italie (1796-1799) puis à l'armée du Rhin (1800).
Victorieux à Wagram (6 juillet 1809), il participa ensuite à la campagne de Russie (1812) et se distingua à Leipzig (1813).
Après avoir combattu lors de la campagne de France (1814), il prit part aux négociations avec les souverains alliés et contribua à l'abdication de Napoléon.
|
|