La voie Corato Traditional Cache
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:  (small)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Je vous propose une petite boite tranquile sur la voie sur berge de Grenoble.
Mais avant la recherche, un peu d'histoire.
En 1988, un jumelage rapproche Grenoble de Corato, une ville du sud de l’Italie qui compterait, dit-on, plus d’habitants à Grenoble qu’au lieu dit.
Une invitation officielle a été adressée aux élus de Corato, un quai de la rivière qui traverse la ville, l’Isère, prendra le nom de “voie Corato”, des fêtes sont préparées et la Municipalité incite le Musée dauphinois à accompagner cela d’une exposition.
Les quatre associations qui regroupent les Coratins de Grenoble sont alors rencontrées, des recherches en archives sont lancées, des collectes d’objets et de témoignages, tant à Grenoble qu’à Corato, permettent bientôt d’annoncer l’exposition demandée.
L'exposition nous fait découvrir que ces Grenoblois d’origine coratine ont conservé leur dialecte, mieux encore que ceux qui n’ont jamais quitté Corato.
l'enquêtes préparatoire à l'exposition nous apprennent aussi qu’un drame que chacun s’était efforcé d’oublier jusqu’ici était à l’origine du départ de beaucoup, celui de la misère et du dénuement. Mais surtout d’un cataclysme après lequel nombre des habitants de Corato n’ont plus d’autre espoir que d’aller refaire leur vie ailleurs.
L’exposition en rend compte, grâce au témoignage oral et présente aussi la vie des Coratins de Grenoble à travers ce qu’ils préservent de leur identité d’origine, dans l’alimentation, les fêtes et le culte de la famille comme dans ce qu’ils partagent aujourd’hui avec les autres Grenoblois.
Lors de la recherche ne prennez aucun risque!
Ne cherchez pas cette boite lorsque la voie de Corato est ouverte à la circulation.
La boite sera donc accessible en toute sécurité les dimanches et les jours fériés.
Additional Hints
(Decrypt)
Fhccbeg qr svkngvba qh cbgrnh