Skip to content

RN-189, Le B-24 Liberator Traditional Cache

Hidden : 1/10/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Un très beau sentier de niveau facile sur le flanc de la Montagne Noire. Il y a un grand stationnement à votre disposition, c'est le même que pour la série des Officiers de la Montagne Noire. Le but visé est de se rendre au refuge du lac Simon; l'aller-retour est de l'ordre d'une dizaine de kilomètres, le dénivelé est peu important et le sentier de raquette est très bien balisé; plusieurs passerelles ont été installées pour passer les endroit humides. Il y a possibilité de louer, pour une somme modique le refuge pour une nuitée; pour ce faire, consultez le site du Club de plein air Saint-Donat via son site internet ou via le bureau d'information touristique de Saint-Donat. ...

Comme j'aime bien installer des séries thématiques, j'ai voulu demeurer dans l'esprit de la série voisine en évoquant le rôle de l'aviation militaire canadienne au cours de la seconde guerre mondiale. Les caches régulière feront donc référence aux appareils sur lesquels ont servi les aviateurs canadiens. Les caches mystères évoqueront des épisodes de ce qui a été appelé la bataille du Saint-Laurent.

.

Nous commencerons évidemment par la vedette du coin: le bombardier lourd Consolidated B-24 Liberator... Cet appareil, a été construit à plus de 18,000 exemplaires soit plus qu'aucun autre appareil américain au cours de la seconde guerre mondiale.

Il était doté de quatre moteurs de 14 cylindres en double étoile refroidis par air (puissance de 12000 CV chacun). Il volait à 480 km/h et plafonnait à 8535 mètres. Son armement défensif était de 10 mitrailleuses de 12.7 mm et il emportait 5800 kg de bombes; ainsi équipé, il avait un rayon d'action de 2 750 km.

L'aviation Royale Canadienne (ARC, mieux connue sous le sigle RCAF), a acquis 1200 de ces appareils pour équiper 41 escadrons de bombardement qui ont été utilisés sur plusieurs théâtre d'opération. Son rayon d'action supérieur lui permettait, en concordant les efforts de la RCAF à l'ouest et de la RAF à l'est, d'offrir une protection accrue aux convois circulant entre le Canada et la Grande Bretagne (épisode appelé La Bataille de l'Atlantique).

Additional Hints (No hints available.)