Skip to content

Km 55, Fontainebleau-Forêt Traditional Cache

This cache has been archived.

Kuzhadwelet: Bonjour,

Merci de me contacter si cette cache peut être réactivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Kuzhadwelet - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 8/17/2010
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La gare de Fontainebleau - Forêt n’en est pas vraiment une : c’est plutôt une simple « halte », ou « point d’arrêt non géré » (PANG) dans le jargon cheminot. Pas de bâtiment, pas de signalétique... et à peine un quai ! Ce n’est pas une figure de style : il n’y a en effet qu’un seul quai bas, même pas goudronné (il est simplement gravillonné), dans le sens Paris — province (voie 1).


Elle n’a jamais figuré dans les horaires. Pourtant, la halte de Fontainebleau - Forêt est desservie tous les week-ends depuis plus de 60 ans. Épargnée par la refonte des horaires intervenue en décembre 2009 — lors du cadencement TER Bourgogne - Nord et Transilien TransilienR — cette gare fantôme bénéficiera même d’une desserte accrue à partir de l’hiver suivant. Enfiles tes chaussures de randonnée et prends ton GPS...



Au cœur de la forêt



PNG - 947 ko
Situation de la halte de Fontainebleau - Forêt
(fond de carte IGN)

Créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la halte est située sur la ligne classique Paris — Marseille (souvent surnommée « PLM » par tradition). Cela correspond sur le réseau Transilien à la ligne TransilienR Paris — Montereau par Moret. Rajouté après coup au début des années 1950, le quai est positionné au point kilométrique (PK) 55,05 — à mi-chemin entre les gares de Bois-le-Roi (PK 50,896) et Fontainebleau - Avon (PK 58,941).


Outre cette absence de signalétique, unique en Île-de-France, la halte de Fontainebleau - Forêt possède le douteux privilège... d’être la moins fréquentée du réseau. La fréquentation est en effet évaluée sur la base des voyageurs « entrants » (dans la majeure partie des cas, il suffit donc simplement de compter les validations). Ce qui donne pour Fontainebleau - Forêt une fréquentation de... zéro ! L’arrêt est en effet réservé à la descente. Et ne dessert de toute façon aucune habitation dans un rayon de plusieurs kilomètres.


Comme son nom l’indique, cette halte atypique permet en effet de commencer une randonnée en pleine forêt. En descendant du train, on se trouve à proximité de la route dite « d’Aumale », à mi-chemin entre deux points bien connus des promeneurs : le rocher de Samois et le carrefour de la Croix de Toulouse.


Les randonneurs se trouvent ainsi directement à pied d’œuvre. Arrivés par le train en milieu de matinée, ils peuvent ensuite musarder dans la forêt par le chemin de leur choix, puis reprendre le train dans l’une des gares encadrantes (Bois-le-Roi ou Fontainebleau - Avon).


Grâce à l’arrêt en forêt, on peut donc faire une randonnée sans revenir à son point de départ, sans parcourir obligatoirement de grandes distances... et surtout en évitant un fastidieux trajet d’approche sur le bitume des villes limitrophes.


Côté tarifaire, la halte de Fontainebleau - Forêt est assimilée à sa voisine, Fontainebleau - Avon. Pour s’y rendre, il suffit donc d’être muni d’un abonnement (journée, semaine, mois, année...) valable en zone 6, ou bien, pour les voyages à l’unité, d’un ticket « banlieue » à destination de Fontainebleau - Avon.



Source : http://www.metro-pole.net/


PNG - 947 ko

Additional Hints (No hints available.)