Skip to content

Waha au-delà du temps ! Traditional Cache

This cache has been archived.

LE PERE NOEL: Compte tenu de l'attitude de certain reviewer (au singulier) qui préfère s'accorder avec l'attitude de certain geocacheur qui souhaite avoir une garantie de réussite (all inclusive), je prends la décision d'annuler la plus grande part de mes caches. J'ai installé, jusqu'à présent depuis 2004, 290 caches principalement en Ardenne et en Wallonie à, je pense, l'entière satisfaction, des vrais geocacheurs

More
Hidden : 11/8/2009
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le canister se trouve derrière la tombe de Mme Veuve DAMIN née Mme Thérèse ANTOINE et décédée le 19 avril 1878.

Extrait de Wikipédia :

Le nom de Waha trouve son origine dans le nom celtique Wachart qui aurait été transformé en « Wachardi » dans la dénomination latine du lieu « Wachardi mansus » signifiant habitation de Wachart.

A la période romaine la chaussée de Rochefort passe entre Marche et Waha, c'est cette voie qu'emprunte la première évangélisation au VIIe et VIIIe siècle. A 100 mètres environ de l'église actuelle on construit un premier oratoire dédié à Saint Martin. Au Xe siècle le domaine seigneurial appartient au comte Immon, cette famille voulu se doter d'une église, une bâtisse fut transformée et consacrée en 1050 par Théoduin, évêque de Liège.

L’Église Saint-Étienne, datant de 1050, est construite dans le plus pur style roman, c'est la plus vielle église romane de Belgique. On appréciera ses lignes simples, ses arrondis, son sol en pierre bleue. A l'intérieur subsiste la pierre dédicataire qui commémore la consécration de l'église en 1050. On peut aussi admirer plusieurs statues du « maître de Waha1 », artiste du début du XVIe siècle dont on ignore l'identité. On peut admirer aussi un reliquaire de Saint Étienne qui est une petite châsse. Les vitraux du chœur sont de Louis-Marie Londot, ils datent des années cinquante. Les autres vitraux de l'église sont des œuvres de Jean-Michel Folon réalisées en 2004-2005, peu de temps avant sa mort, ils retracent la vie de Saint Étienne.



Bonne promenade
et
Bonne cache




free counters

Additional Hints (No hints available.)