Putot en Bessin, canton de Tilly sur Seulles, Arrondissement de Caen, 351 hectares, 334 habitants en 1999.
Origine du nom: du patronyme germanique Puto et du scandinave topt: "village".
HISTORIQUE
Au moyen-âge, l’église est une annexe de Bretteville et appartient à l’abbaye Saint Etienne de Caen. Le curé des deux paroisses réside à Putot en Bessin où sont célébrés les baptêmes, les mariages et où sont pratiqués les enterrements. Des prêtres attachés spécialement à l’église de Putot acquittaient des obits. Les deux paroisses étaient divisées pour le spirituel et le temporel. En 1944, Putot en Bessin est investi par le Royal Winnipeg de la 7ième brigade canadienne. Encerclés par les Allemands du 25ième régiment SS de panzergrenadiers, les soldats parviennent à se replier en profitant d’un écran de fumée. Le Canadian Scottish, aidé du 1st Hussars et des Cameron Highlanders d’Ottawa, réussit à prendre Putot le soir et à le conserver, malgré de nouvelles contre-attaques ennemies.
EGLISE NOTRE DAME DE LA NATIVITE
Les modillons des arcatures de la nef sont caractéristiques du début du XIIIième siècle, mais l’église a été restaurée après la seconde guerre mondiale. La tour, détruite par un obus de marine, avait été considérablement exhaussée vers le XIVième siècle et son toit d’origine avait déjà dû être changé. Deux chapelles supprimées depuis longtemps, permettaient de donner une forme de croix à l’édifice. Enfin, il ne reste aucune trace de la chapelle dédiée à Saint Hilaire, autrefois située au fond de l’église.
FONTS BAPTISMAUX
Si l’église est ouverte, je vous invite vivement à y entrer. Les deux cuvettes des fonts baptismaux reposent sur une colonne en marbre rose et sont coiffées d’un couvercle.
BLASON
Ce blason se situe sur le mur d’une maison dans la rue de l’église. Le blason est placé sur le mur d’une maison autrefois manoir XVIIième siècle transformé en ferme. Son origine est … inconnue car il a été gratté pendant la révolution. Il s’agit peut-être du blason d’un ordre ou d’une confrérie. En effet, à partir du XVième siècle, il est fréquent d’entourer l’écu de colliers qui indiquent l’appartenance à un ou plusieurs ordres. Ainsi le titulaire des armoiries pouvait être identifié. Sous l’Ancien Régime, les blasons de l’ordre de Saint Michel et ceux de l’ordre du Saint Esprit étaient les plus courants.
CROIX DE CIMETIERE
La croix de cimetière de Putot en Bessin date de 1744. Elle a été mutilée en 1944.
VIEUX PUITS
Ce type de puits très courant autrefois, était appelé « puits de quartier ». Il est accolé au mur du château et se trouve ainsi en plein bourg, juste devant l’entrée de l’église. Il est encore équipé de sa grille et de sa poulie.
MONUMENT AUX CANADIENS
Le monument est dédié aux soldats du 1er bataillon du Régiment canadien-écossais qui a pris part aux combats de Putot en Bessin les 8 et 9 juin 1944, ainsi qu’à tous les hommes « qui ont servi la cause de la liberté » pendant la bataille de Normandie.
CHATEAU DE PUTOT EN BESSIN
Le manoir est appelé château de Putot depuis 1936. La partie centrale est du milieu du XVIIIième siècle, et le reste du bâtiment a été construit sous Louis-Philippe. Les communs datent de 1644. Ce château est une propriété privée depuis 1963.